Qu’est ce que la Réhabilitation respiratoire ?
 

 

 

C’est un programme de soins multidisciplinaire destiné aux patients atteints de maladies respiratoires chroniques. Ce programme personnalisé établi par une équipe transdisciplinaire (Médecins, Infirmiers, kinésithérapeutes, diététiciens, psychologues, éducateurs sportifs, assistantes sociales et ergothérapeutes) a pour objectif d’optimiser les compétences du patient au quotidien :

Compétences Physiques : En augmentant la tolérance à l’effort avec un entraînement en endurance individualisé par :
. des séances de réentraînement à l’effort dirigées par des kinésithérapeutes formés à la réhabilitation respiratoire (libéraux, hospitaliers, de structures). Ce stage s’étend sur une durée de 4 à 6 semaines avec des séances de 45 mn trois fois par semaine. Le patient acquiert un renforcement musculaire des membres supérieurs et inférieurs (bras et jambes)
. un apprentissage de l’auto-drainage : comment se désencombrer seul par des techniques personnalisées.

Compétences Psychologiques : Un soutien individuel est apporté par un psychologue libéral ou de structures ayant été formé à la réhabilitation respiratoire.

Compétences Nutritionnelles : Amélioration de l’état nutritionnel.

Sevrage tabagique : Par le médecin généraliste, le pneumologue, le tabacologue. Avec ou sans accompagnement psychologique, et traitement pharmacologique.